porteur d'eau

Compote de fruits secs

Quand on est assis bien au chaud devant son bureau et que dehors le thermomètre est bien en dessous de zéro on se souvient des récits de nos parents qui nous racontaient les hivers de Pologne ou de Russie. Les hivers à moins 30 °C la Vistule gelée, le grand verre de vodka avalé à 4 heures du matin avant de partir pour faire le marché et le poêle en faïence au milieu de la pièce et le chat qui se tient au chaud la tête entre les pattes.
Mais on ne se rend pas compte vu d'ici que cette Europe était bien près de la Turquie avec ses étés si chauds et ses fruits gorgés de soleil.
La Turquie qui envoie dans ces pays froids ces fruits séchés au soleil d'Istanbul ou d'Izmir.
Nos grands-mères avec ces trésors préparaient des compotes qui faisaient rêver le petit tailleur assis sur sa table de tailleur, qui le faisaient rêver un instant fugace à la reine de Turquie.
Nos repas d'enfants et de fête commençaient avec la carpe farcie et se terminaient immanquablement avec une compote de ces fruits secs. On fouillait avec la cuiller dans la compote et on trouvait tous les trésors d'Ali Baba :
  • Les raisins de Smyrne (Izmir actuelle) les fameux RODZYNKIS
  • Les pruneaux
  • Les abricots bien dorés
  • Les pommes sèches
  • Les poires sèches
  • Les pèches sèches
Vous prendrez de tous ces fruits selon ce que vous trouverez au marché ou chez le marchand de fruits et légumes secs. Mais moi j'ai remplacé les raisins de Smyrne par des raisins blonds du Chili et je prends des pruneaux dénoyautés (pour les dents). Vous ne mettrez pas de figues sèches, à cause des petits grains ni de banane sèche.
Les fruits de base sont les raisins, les pruneaux et les abricots.
  • Si vous mettez des pommes, des poires et des pêches vous les coupez en deux.
  • Vous lavez ces fruits rapidement pour enlever la poussière et les conservateurs.
  • Vous mettez dans une casserole et vous couvrez d'eau.
  • On peut rajouter un peu de miel ou du sucre mais ce n'est pas indispensable : les fruits secs sont déjà sucrés naturellement en raison de la concentration faite par le soleil.
  • Vous cuisez à feu doux pendant une ½ heure , ¾heure pour que les fruits soient bien tendres.
Nostalgie, ES BENKT ZIKH par Ilex Beller Voilà c'est tout ! On consomme tiède. On peut aussi servir cette compote froide dans une coupe en mettant du fromage blanc battu avec de la cannelle sur le côté gauche et la compote sur le côté droit.
Et on mange sans mélanger ! !
La cuisine d'Europe de l'est est une cuisine de contrastes.
Vous dégusterez en même temps ces deux goûts différents dans votre bouche ! !
Et vous terminez votre repas en rêvant :
Ah si j'étais riche ! TI DA DI DA DI DA DI DA DAM ! ! ! !
Ven ikh bin Rotschild ! ! !

Bon appétit ! ! !

Envoyez moi vos question zilbermanjean@gmail.com

RETOUR ACCUEIL