KASHA (Sarrasin grillé)
et Ferfels

Le Kasha ou blé noir n'est pas une céréale ni une graminée. Le sarrasin est une belle fleur de la famille des polygonacées comme l'oseille, la rhubarbe ou les renouées que l'ont trouve dans tous les jardins de plaisance. Le miel de sarrasin (si vous en trouvez) est très bon. Le sarrasin est originaire de l'Asie du nord-est Chine et Mongolie et pousse bien dans les sols pauvres et acides.
Le Sarrasin ne contient pas de gluten et c'est le blé noir des Bretons qui en font des crêpes.
Les Bretons mangent le sarazin en farine et dans les pays de l'est sous forme de graine comme le riz.
La graine du sarrasin est entourée d'une petite coque et doit être décortiqué dans un moulin spécial.
Le sarrasin est une aliment trés digeste, nutritif et délicieux , son goût de noisette vous surprendra. C'est grâce au kasha et au pain noir que les Russes ont tenu tête aux invasions de Napoléon et de Hitler.
A ce sujet je ne résiste pas au desir de vous raconter une histoire qu'on racontais à Kozienice, le village natal de ma mère quelque part entre Radom et Lublin :
Quand Napoléon est passé par la Pologne il est allé voir le Maguid Israël Hopstein et celui-ci lui a dit: Ne va pas en Russie ! mais il ne l'a pas écouté. Conclusion : Napoléon aurait du donner du kasha à ses troupes! Et bénie soit la mémoire du Maguid Israël Hapstein et de mes ancêtres de Kozienice.
On trouve la graine de sarrasin dans les magasins de produits naturels (La vie Claire, Naturalia, Bio c' bon etc…) , dans les boutiques russes et polonaises , dans les boutiques de produits libanais ou turques.
Choisissez impérativement le sarrasin grillé.
Si il n'est pas grillé faites le griller au four à 180 °C quelques minutes jusqu'à ce qu'une odeur de sarrasin se dégage.

Préparation du kasha :

Ingrédients :
    Pour 2 personnes :
  • 1 tasse de kasha grillé (+- 120 g)
  • 1 oignon
  • 2 tasses d'eau
Préparation :

Le kasha étant grillé il est déja cuit aux 3/4. La cuisson sera donc trés rapide
  • Émincez l'oignon et faites le revenir rapidement dans une casserole à fond épais
  • Ajoutez vote casha grillé
  • Ajoutez 2 tasses d'eau et du sel
  • Faites bouiller quelques secondes puis couvrir avec un couvercle et attendre +- 10 mn toute l'eau doit être absorbée
  • Ou bien vous pouvez le faire cuire à feux doux +- 5 minutes ou 10 mn si vous voulez avoir une matière plus pâteuse pour en faire des beignets.
L'oignon revenu à l'huile n'est pas indispensable sauf pour le goût. Mangez tel quel ou en accompagnement d'une viande rôtie ou en ragoût.
On peut se servir du kasha (pas trop cuit) pour farcir des légumes : choux, poivrons, courgettes ... Si le Kasha est un peu plus cuit il prend en masse et fait un gâteau en se refroidissant. Je me rappelle que ma mère me servait en été des morceaux bien froids de ce gâteau dans un peu de lait chaud. La cuisine polonaise est une cuisine de contrastes ! !
On peut le servir en même temps que des FERFELS qui sont des pâtes grillées qu'on trouve dans les boulangeries de la rues des Rosiers ou bien dans les magasins cashers sous la marque Rosinski www.rosinski.fr .
Les ferfels doivent être cuits au moins 12 mn. Les Russes appellent KASHA VARNISHKESS le mélange de kasha et de ferfels.
En Savoie on trouve les CROZETS qui sont des pates séchées faites avec du blé dur ou de la farine de sarrasin.
Avec le Kasha on peut également faire des beignets : mélangez un œuf battu à votre Kasha cuit et de l'oignon ou de l'ail émincé. Vous façonnez des beignets que vous faites revenir à la poêle

RETOUR ACCUEIL