TARAMA
une recette facile

Rien n'est plus facile que de faire du bon tarama, mais cela coûte un peu cher en raison du prix des oeufs de cabillaud en poche. Le tarama qu'on trouve dans le commerce n'est pas fait avec des oeufs de cabillaud en poche et on rajoute du colorant pour donner l'illusion.

    Ingrédients :
  • 1 poche d'oeufs de cabillaud que vous trouverez chez votre poissonnier habituel et si il n'en a pas il pourra vous en fournir sur commande. On trouve des oeufs de cabillaud au Monoprix mais il faut faire attention à ce qu'ils soient bien mous sinon ne pas les prendre.
  • ou bien la même quantité d'oeuf de cabillaud en pâte que vous trouverez chez un marchand de produits Grecs ou Arméniens ou orientaux
  • Une cuiller à soupe de moutarde
  • de l'huile ordinaire
  • le jus d'un citron
  • de la mie de pain trempée puis essorée, mais je pense personnelement que c'est superflu et je ne mets pas de crême fraiche dans mon tarama
  • un verre avec de l'eau
    Préparation:
    Le tarama est une mayonnaise, en langue savante ou comme les cuisinier qui font semblant d'être des chimiste on dira : une émulsion, mais c'est la même chose c'est comme la prose de Monsieur Jourdain. Si vous savez faire une mayonnaise, vous saurez faire du Tarama et si vous n'avez jamais réussi à faire une mayonnaise vous réussirez votre tarama parce que en fait c'est encore plus facile.
    Donc le tarama est une mayonnaise où on remplace l'oeuf de poule par des oeufs de poisson.
  • Pour éplucher la poche d'oeufs de cabillaud vous la mettez au congelateur puis vous la passez sous l'eau chaude. La membrane s'en va trés facilement.
  • Mettre la poche épluchée d'oeufs de cabillaud ou bien les oeufs de cabillaud en pâte dans un grand bol ou bien dans un mixer. La cuiller à soupe de moutarde.
  • Mettre le mixer en marche et ajouter lentement votre huile. Vous ajoutez au moins la même quantité d'huile que vous avez d'oeufs de cabillaud mais vous pouvez aller jusqu'à 2 ou 3 fois
  • ajoutez le jus de citron selon votre goût : le tarama deviendra moins gras et plus crémeux. Si votre tarama est encore trop gras et fait la boule dans le mixer vous rajoutez un peu d'eau mais à la petite cuiller. On peut aussi rajouter du saumon fumé ou des chutes de saumon fumé.
    Voila c'est fini . Vous pouvez aussi rajoutez la mie de pain pour diluer votre tarama mais jamais de crême fraiche ou de beurre : c'est un sacrilège ! ! !
    Si par hasard et pour une raison inconnue ou que vous êtes un vrai shlémazel* vous loupez votre tarama vous faites une toute petite mayonaise avec un jaune d'oeuf de poule et vous ajoutez doucement votre tarama loupé!
    Vous mangez votre tarama sur des blinis ou du pain blanc. Personnelement je l'aime bien avec de l'oinion haché fin.
    Bon Appétit ! ! !

RETOUR ACCUEIL